Pionniers

scouts de 14 à 17 ans à BeauharnoisLes pionnières et les pionniers, au sein de l'Association des scouts du Canada, sont des garçons et des filles de 14 à 17 ans.

Les pionnières et les pionniers se regroupent au sein d'une unité, appelée un poste.

Les règles et l'organisation du poste sont fixées par une charte, adoptée par ses membres. Le Conseil de poste est le lieu où se réunit l'ensemble des pionniers et des pionnières pour prendre des décisions.

Tournois de ballon ballais BeauharnoisLes Pionniers et les Pionnières sont appelés à choisir, préparer et réaliser des projets d'envergure, de haut niveau, appelés entreprises.
Leur durée et leur nature varient d'une à l'autre, allant du défi sportif aux voyages à l'étranger, en passant par le service communautaire et la participation aux jamborees. Leur progression personnelle les amène à surmonter de grands défis et la progression du groupe les incite à la réflexion et au partage.

De 14 à 17 ans, ÊTRE PIONNIER C'EST:
activités ados BeauharnoisVIVRE UNE AVENTURE HORS DU COMMUN: en équipe choisir un projet d’adulte ouvert sur les autres et sur le monde. Développer ses compétences pour le réaliser. Les jeunes âgés de 14 à 17 ans sont pleins d’ambitions et de rêves. Ils sont totalement acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble.

Tu es dynamique, aventurier et astucieux, voilà le groupe d’âges tout indiqué pour toi.

La progression du pionnier

Chaque Pionnier est invité à suivre un parcours de progression personnelle, qui comprend les étapes Intégration/Engagement, Initiative/Action et Partage/Service.

La pionnière ou le pionnier peut aussi obtenir les trois badges Ours polaire en camping d'hiver, un badge pour la formation en secourisme de la Croix-Rouge, et le Programme environnement du scoutisme mondial.

Deux reconnaissances peuvent aussi être obtenues par le pionnier ou la pionnière. Le badge Impeesa reconnaît la valeur et la compétence individuelle du jeune, alors que le badge Annapurna est octroyé à un poste pour la réalisation d'une entreprise exceptionnelle.

Ce que font les pionniers

Activités de plein air à BeauharnoisVoici des exemples d'activités d'un poste pionnier:

• Camping de printemps, été, automne, d'hiver
  • Voyages en groupe
  • Randonnées
  • Descentes en canot, kayak
  • Fêtes
  • Ski, snowboard
  • Escalade
  • Radeau en eau vive
  • la limite est l'imagination des pionniers eux-mêmes!

• Éclaireurs (11-14 ans)
  • Pionniers (14-17 ans)