Meute Terre Des Loups

Engagement des Scouts Louveteaux à BeauharnoisLes louveteaux sont les jeunes garçons et filles de l'association des scouts du Canada âgées entre 9 et 11 ans.

La pédagogie scoute, fondée sur la participation des jeunes à toutes les étapes des activités qu'ils veulent réaliser, est naturellement adaptée à des enfants de 9 à 11 ans. Ceux-ci sont conviés à choisir, à préparer, à réaliser, à évaluer et à fêter leurs activités en compagnie des adultes qui les encadrent.

Les Louveteaux font des activités qui ont pour but de favoriser leur développement physique, intellectuel, affectif, social et spirituel. Ainsi apprennent-ils à devenir plus autonomes et plus responsables.

Tu es imaginatif, sociable et plein de vie. L'histoire t'intéresse, te fait triper, les loups te fascinent. Les louveteaux sont pour toi.

Les louveteaux de Beauharnois vivent plein d'aventures et de découvertesDe 9 à 11, ÊTRE LOUVETEAU C'EST

IMAGINER, FAIRE ÉQUIPE, DÉCOUVRIR: faire des projets, vivre l'aventure et la découverte. Apprendre la solidarité. Dans l'équipe, tenir un rôle. Les jeunes vivent des camps et des sorties qu'ils auront choisis.

Les louveteaux se rencontrent 1 fois par semaine, pour une durée de 2h afin d'y faire plusieurs activités:

• Jeux de groupe, compétitions amicales, bricolages, et autres activités ludiques
  • Apprentissage de techniques comme les n?uds, l'interprétation des pistes, les codes secrets, le secourisme etc.
  • Sorties éducatives (ou tout simplement amusantes!)
Ils y vivent aussi 3 camps par année, afin d'y vivre des activités de plein air comme des feux de camps, randonnées pédestres, pistes d'hébertisme, étude de la faune et de la flore, survie et orientation en forêt, camping sans-trace

Fonctionnement de la meute

meute de louveteaux à beauharnoisUn groupe de Louveteaux s'appelle une meute, la meute Terre des Loups est divisée en sizaines (équipe) d'environ 6 louveteaux.

Au début de l?année, les enfants sont invités à composer eux-mêmes leurs équipes et à apprendre à se connaitre. Après quelques semaines, les jeunes font un weekend et c'est à ce moment que les animateurs constituent les sizaines permanentes.

Les sizaines sont nommées selon une couleur qui représente une couleur de pelage chez le loup. Il y a un sizenier et un second par sizaine. Il s'agit habituellement d'un scout qui a de l'expérience dans la meute et qui est rendu assez loin dans sa progression.

La progression du Louveteau

Les scouts louveteaux apprendre à rendre service à la communauté de Beauharnois Chaque Louveteau est invité àsuivre un parcours de progression personnelle, pour mériter ses badges. Les pistes de jungle - c'est le nom de ce parcours - comprennent les étapes Intégration (patte tendre), Participation (fleur rouge), Partage (peau de Shere-khan) et Service (loup gris).

À travers leur parcours, les jeunes peuvent également obtenir des brevets de compétences, ils se nommes Gibier. Il y en a 5: Communication/expression, Créativité/habileté manuelle, Débrouillardise, Jeux/sports et Nature/environnement