Qui sommes-nous?

L'amitiť au sein des scouts de BeauharnoisLe 43e Beauharnois est un groupe scout, situé à Beauharnois et membre de l'Association des Scouts du Canada. Il regroupe une quarantaine de jeunes qui se rencontrent une fois par semaine (ou plus!) afin de participer à plusieurs activités:

• Jeux de groupe, compétitions amicales, bricolages, et autres activités ludiques
  • Apprentissage de techniques comme les noeuds, la survie en forêt, l'interprétation des pistes, les codes secrets, etc.
  • Sorties éducatives (ou tout simplement amusantes!)
  • Activités en plein air, Camps d'hiver et camps d'été
  • Construction d?abris d?hiver, de quinzees, feux de camps, randonnées pédestres, pistes d?hébertisme, canot et kayak, étude de la faune et de la flore, survie et orientation en forêt, camping sans-trace: les camps sont de très riches sources d?apprentissage pour tous!
  • Plus on avance dans les groupes d'âge, plus ils ont de sorties et de camps!

Notre mission

Plein de défis pour les jeunes de BeauharnoisLa mission de la 43e est de promouvoir et de soutenir le développement intégral des jeunes de la région de Beauharnois afin qu'ils atteignent leur plein potentiel comme individus, comme membres de leurs communautés et comme citoyens qui jouent un rôle actif dans la société.

Les animateurs de la 43e sont là pour faire vivre les valeurs scoutes aux castors, aux louveteaux, aux éclaireurs et aux pionniers de la région.

Être scout, c'est avoir envie d'exister comme individu accompli et épanoui, en tant que citoyen responsable dans sa communauté.
C'est se donner un maximum de chances de développer son potentiel physique, intellectuel, affectif, social, spirituel ou du caractère.
C'est se former, grandir, évoluer et s'amuser!
Devenir scout, c'est créer un monde meilleur!

Quoi faire à BeauharnoisLe mouvement scout est un mouvement éducatif fondé sur le volontariat et la participation des jeunes à toutes les étapes des projets qui veulent réalisés; c'est un mouvement à caractère non politique, ouvert à tous, sans distinction de race, de croyances, d'origine, de classe social, etc.

Le scoutisme est présent dans plus de 200 pays et compte plus de 30 millions de membres dans le monde.
Le but du scoutisme est de contribuer au développement intégral des jeunes, en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles (la personnalité et la débrouillardise), sociales, et spirituelles en tant que personnes, que bons citoyens et que membres des communautés locales, nationales et internationales, le tout, selon les principes fondamentaux, buts et méthodes définis par le fondateur Lord Robert Baden-Powell.